Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Gourmandises de Nathalie

Tarte aux citrons meringuée

9 Décembre 2012 , Rédigé par Nathalie Les Gourmandises

Tarte aux citrons meringuée

Je crois que c'est ma tarte préférée ... Alors j'essaye de la faire maison de A à Z, oui oui même la pâte, c'est un peu plus long à préparer mais c'est tellement bon.

C'est la première fois que je réalise cette tarte, mon choix s'est orienté vers une recette du blog de http://www.cooking-nadoo.fr/ que je vous invite a visiter sans attendre.

La recette

Préparation : 1 heure - Cuisson : 35 min Réfrigération : 4 heures

Pour la pâte sablée : 125 g de beurre mou coupé en petits morceaux, 125 g de sucre en poudre, 2 oeufs (1 entier + 1 jaune), 250 g de farine (T45), une pincée de sel

Pour la crème au citron : 2 oeufs entiers, 100 g de sucre en poudre, 15 g de zestes de citron (environ 5 citrons), 9 cl de jus de citron (le jus de 2,5 citrons), 1 g de gélatine (soit une demi‐feuille), 150 g de beurre mou coupé en petits morceaux

Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs, 1 pincée de sel, 150 g de sucre glace

La préparation de la pate sablée

Mélanger dans un saladier (avec une cuillère en bois ou directement au robots) les morceaux de beurre mou avec le sucre en poudre usqu'à ce que le sucre soit bien incorporé.

Ajoutez l’oeuf entier ainsi que le jaune d’oeuf, puis mélangez à nouveau. Pensez bien à conserver le blanc restant, il vous servira pour la meringue.

Incorporez ensuite la farine et la pincée sel puis continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Formez ensuite une boule de pâte avec vos mains, sans la pétrir. Mettez la boule dans du film alimentaire puis laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Pendant ce temps, profitez‐en pour préparer votre jus de citron ainsi que les zestes de citron qui vous serviront pour la crème au citron car c'est une étape un peu longue.

Une fois le temps de réfrigération terminé, préchauffez votre four à 180°C (th.6) puis sortez la boule de pâte et laissez‐la se réchauffer quelques minutes à température ambiante.

Étalez ensuite votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis foncez votre moule àtarte avec la pâte, en pensant bien à piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre pâte puis placez‐y des billes de céramique pour éviter lors de la cuisson que la pâte ne gonfle ou que les bords ne s’affaissent.

Faites cuire votre pâte sablée pendant 15 minutes environ.

Préparation de la crème au citron

Dans une casserole, mélangez les oeufs entiers, le sucre en poudre et les zestes de citron ainsi que le jus des citrons.

Portez à ébullition ce mélange puis passez‐le au chinois pour avoir une crème bien lisse.

Laissez tiédir la crème dans un petit saladier. Pendant ce temps, mettez la feuille de gélatine dans un bol rempli d'eau.

Une fois la crème au citron tiédie, ajoutez la feuille de gélatine que vous aurez préalablement bien essorée.

Ajoutez ensuite les morceaux de beurre mou puis mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé.

Pour avoir une crème encore plus lisse et onctueuse, j'ai choisi de mixer avec un mixeur plongeant la crème.

Enfin étalez la crème au citron sur le fond de tarte sablée précuit puis réservez.

Préparation de la meringue

Augmentez la température de votre four à 220°C (th.7).

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Une fois que les blancs commencent à prendre, ajoutez le sucre glace en trois fois tout en continuant de fouetter à vitesse élevée. La meringue est prête lorsque les blancs forment une pointe bien ferme et brillante lorsque vous soulevez le fouet.

Enfin, étalez votre meringue sur votre tarte au citron, soit à l'aide d'une cuillère à soupe ou pour faire une décoration plus élaborée, avec une poche à douille lisse pour disposer la meringue en pointe, n'ayant pas la poche j'ai choisi la première solution mais je vais investir.

Terminez par enfourner votre tarte pendant 8 minutes environ pour cuire légèrement la meringue.

Mettez la tarte au citron meringuée au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures, le temps qu'elle soit bien froide.

... Bon appetit ...

Tarte aux citrons meringuée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Peluches 22/10/2013 10:53

C'est irrésistible!